Ambition

Répondre aux nouveaux usages des automobilistes dans le domaine de l’assurance et de l’assistance, en apportant une solution innovante et de proximité

L’omnicanalité est de plus en plus demandée par les souscripteurs d’assurances automobile : s’informer sur internet, puis demander des renseignements par téléphone, et enfin souscrire à un contrat via une application mobile; est un parcours davantage plébiscité.

Face à l’émergence des nouveaux usages des consommateurs, les assureurs doivent innover pour s’inscrire dans les nouvelles tendances et contrer l’arrivée de nouveaux acteurs sur le marché.

Les assureurs sont amenés à investir dans de nouveaux outils pour répondre à ces nouveaux usages entrainant ainsi, une augmentation du coût de l’assurance, et donc une croissance du marché.

Opteven a la volonté de créer une rupture dans les méthodes traditionnelles de l’assurance, afin de créer une relation durable et de confiance avec l’assuré.

Objectifs

#1

Faciliter les démarches d’assurance et d’assistance automobile.

#2

Transmettre un sentiment de confiance grâce à une solution fiable et rassurante.

#3

Renforcer la proximité entre l’automobiliste et l’assureur afin de créer une relation durable.

Reflexion discours

Promesses
Promesse

La solution Opteven permet aux automobilistes de rouler en toute tranquillité.

Vision
Vision

Faire d’Opteven le partenaire incontournable en cas d’incident automobile.

Manifeste
Manifeste

La solution Opteven vous accompagnera tout au long de vos trajets et vous permettra de faciliter vos démarches en cas d’aléa avec votre véhicule.

Expertises digitales

Expérience Transmédia

Brand Notoriety – Brand Utility

BRAND UTILITY

Production de contenus complémentaires et interconnectés répartis sur différents points de contacts.

Création d’un catalyseur où l’utilisateur va pouvoir naviguer, et rester ainsi exposé plus longtemps au message

E-reputation

Social Media & Trends Monitoring – Consumer Listening

E-crm

Stratégie de fidélisation

STRATÉGIE DE FIDÉLISATION

Création d’un lien durable entre l’assureur et l’assuré tout au long de la durée de son contrat et au delà, en créant une valeur ajoutée à la marque.

Lead management

Growth Hacking / Brand Advocacy / User Generated Content

Résultats

+ de

130000

dossiers d’assistance

120000

dossiers pannes mécaniques ont pu être traités en 2013

Opteven a été élu « meilleur contrat des spécialistes » par AutoPlus , toutes catégories confondues, suite à la mise en ligne de son application.
Une baisse des réclamations et une amélioration de l’e-reputation grâce à une meilleure diffusion de l’information.

Réalisations

Réalisation d’une application mobile
fonctionnelle et innovante : Opteven

L’application Opteven s’adresse aux détenteurs d’un contrat d’assurance automobile et permet à l’assuré de suivre la garantie panne mécanique souscrite mais également de faciliter l’accès à son contrat de garantie.


Un concept innovant

Une solution complète intégrant des fonctionnalités innovantes telles que : la vérification dynamique des pièces prises en charge en cas d’incident, ou encore la géolocalisation, qui permet, en cas d’aléa automobile, de localiser un garage agréé.

Un service pratique et utile

Qui permet à l’assuré de faciliter ses démarches, notamment en lui permettant de contacter directement l’assistance, de modifier ses coordonnées ou encore de faire une demande de renouvellement de son contrat.

Dans le respect de la charte d’Opteven, nous avons décliné le graphisme sur l’ensemble de l’application. Cela explique la dominance de la couleur orange au sein de l’application.
Les call-to-action sont en orange, accompagnés de flèches. Ils incitent les utilisateurs à cliquer dessus afin de naviguer dans l’application.
Les lignes en image de fond évoquent la stabilité et rappellent le cadre rassurant de l’assureur.
Le choix des pictogrammes est important : ils doivent faciliter la navigation au sein de l’application. Ce sont comme des balises de repérage pour l’utilisateur. Pour cela ils doivent être explicites et facilement lisibles et compréhensibles.
On notera que la couleur orange est utilisée pour mettre en valeur des informations importantes (pictogrammes en action, boutons d’action, informations importantes dans un texte).

1 concept déclinable sur l’application pour MACSF.

L’application MACSF Assistance Auto s’adresse aux détenteurs d’un contrat d’assurance auto MACSF. En cas de panne ou d’accident, l’application MACSF Assistance Auto vous met en relation avec un conseiller d’un simple clic, pour vous permettre une assistance rapide et efficace.

1 concept déclinable sur l’application pour CGI.

L’application CGI, filiale de la Société Générale, s’adresse aux détenteurs d’un contrat d’assurance automobile et permet à l’assuré de suivre la garantie panne mécanique souscrite mais également de faciliter l’accès à son contrat de garantie.

Opportunités

« Devenir le de l’assistance automobile »